Pays
Suisse
France
Europe
Hors Euro/Suisse
Langue
Français
English
DROZ
Livres d'érudition
Éditeur
§
Libraire
Accueil
La maison
Nouveautés
À paraître
Collections
Nouveautés
Raphaël BELAÏCHE
Le procès de Baudelaire
§
Catalogue
Toutes les collections
Auteurs
Droz en poche
Périodes
Antiquité
Moyen Âge
Renaissance
XVII
e
-XVIII
e
siècles
XIX
e
-XXI
e
siècles
Domaines
Arts - Cinéma
Bibliographie - Histoire du livre
Histoire
Linguistique - Philologie
Littérature
Religion
Sciences sociales
Revues
Numérique
Portails
Revues
Collectifs & monographies
Cynthia J. BROWN
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
Pierre GRINGORE
Œuvres moralisatrices I (1499-1510)
Textes Littéraires Français
TABLE DES MATIÈRES REMERCIEMENTS INTRODUCTION Étude linguistique Établissement du texte LES TEXTES LE CHASTEAU DE LABOUR Introduction Résumé de l’oeuvre La source littéraire La superposition de voix narratives Les traditions littéraires : le songe allégorique et la Psychomachia Les illustrations La versification Éditions Établissement du texte Texte édité Notes LE CHASTEAU D’AMOURS Introduction Résumé de l’oeuvre Les traditions littéraires La versification Éditions Établissement du texte Texte édité Notes LA COMPLAINTE DE TROP TARD MARIÉ Introduction Résumé de l’oeuvre Le contexte historique La tradition littéraire : les débats autour du mariage Les illustrations La versification Éditions Établissement du texte Texte édité Notes LES FOLLES ENTREPRISES Introduction Résumé de l’oeuvre Les traditions littéraires : allégorie, satire et rhétorique Les illustrations La versification Éditions Les tirages des Folles Entreprises imprimés le 23 décembre 1505 : G1, G2 (BnF Vélins 2244 et 2245), G2a, G3, G4 Le rapport entre G1-G4 et les autres éditions : Le Dru et les Frères Marnef Les éditions associées à la famille Trepperel Établissement du texte Texte édité Notes LA COQUELUCHE Introduction Résumé de l’oeuvre Le contexte historique Les traditions littéraires La versification Éditions Établissement du texte Texte édité Notes APPENDICES Appendice I Appendice II Appendice III BIBLIOGRAPHIE INDEX DES NOMS PROPRES GLOSSAIRE
Dans ce troisième volume des Œuvres de Pierre Gringore, Cynthia Brown réunit les premières œuvres moralisatrices du poète, publiées à Paris entre 1499 et 1510. C’est la première fois que Le Chasteau d’amours (1500) et La Complainte de Trop Tard Marié (1505) bénéficient d’une édition moderne et que Le Chasteau de labour (1499), Les Folles Entreprises (1505) et La Coqueluche (1510) font l’objet d’une édition critique. En outre, plusieurs éditions contemporaines auparavant inaccessibles ou perdues ont été retrouvées. Dans ces ouvrages Gringore interroge le milieu socio-culturel parisien et le comportement vertueux ou corrompu des Français, proposant des leçons édifiantes et divertissantes au moyen de mises-en-scène allégoriques, parfois de la perspective d’un juge sévère, parfois d’un point de vue plus compatissant et même amusant. Ainsi se dévoile la diversité des capacités poétique et rhétorique de l’auteur. Son engagement progressif dans la reproduction de ses écrits se remarque à travers ce recueil.
51,70
Commander
Pierre GRINGORE
Les Entrées royales à Paris de Marie d'Angleterre (1514) et de Claude de France (1517)
Textes Littéraires Français
Le deuxième volume de ses Oeuvres présente pour la première fois les deux comptes rendus qu'a donnés Pierre Gringore des entrées royales à Paris de Marie d'Angleterre et de Claude de France en 1514 et 1517. Examinant la tradition des entrées parisiennes, Cynthia Brown fournit également la première édition critique des entrées à Paris d'Anne de Bretagne en 1492 et en 1504 (Appendices I-II), des comptes rendus anonymes de l'entrée de Marie d'Angleterre (III) et des nombreuses versions anonymes de l'entrée de Claude de France (IV-V). Elle restitue ainsi son contexte à la relation de Pierre Gringore et étudie la résistance qu'au titre d'organisateur des théâtres d'entrée il a considéré devoir opposer aux versions concurrentes des mêmes événements.
41,64
Commander
Pierre GRINGORE
Œuvres polémiques : rédigées sous le règne de Louis XII
Textes Littéraires Français
Pierre Gringore est un des écrivains de langue vulgaire les plus importants du Moyen Âge tardif. En vertu de son association à la maison royale, à la cour de Lorraine et à la ville de Paris, il fut un interprète éclairé de son époque. Cynthia J. Brown réunit pour la première fois en un seul recueil huit poèmes que Gringore publia dans le dessein de soutenir l’offensive de Louis XII en Italie au cours des années 1499-1513 et elle en donne l’édition critique. Reconstruction littéraire de l’essor puis de la désintégration des alliances européennes, témoignage de la célèbre rivalité entre Jules II et Louis XII, ces écrits politiques attestent du recours saisissant que leur auteur fait à la rhétorique, aux arts poétique et dramatique pour se poser en intermédiaire entre la couronne et ses sujets. Ils constituent par ailleurs une source de première main pour la connaissance du monde parisien de l’imprimerie et du rôle que Gringore y prit. Ce premier volume inaugure l’édition complète de l’œuvre de Pierre Gringore.
41,64
Commander
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z